Image René Mbayen | PDG - Gulfin
21.06 2018

René Mbayen | PDG - Gulfin

100 % Entrepreneuriat

René Mbayen obtient avec succès un baccalauréat section scientifique, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France. L'économiste a suivi ses études secondaires à Yaoundé. L'économiste est né en 1943 au Cameroun. C’est en 1962 que René Mbayen continue sa formation scolaire et universitaire à Bordeaux et à Paris.

René Mbayen, un acteur économique qui met en avant les intérêts de son pays

Comme les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen soutient les entreprises camerounaises qui se lancent dans ce secteur. Le tourisme peut être un levier de croissance pour l'économie du Cameroun, d'après l'entrepreneur. La République du Cameroun enregistre une croissance remarquable depuis plusieurs années. La beauté des paysages et la culture du Cameroun pourront attirer les touristes, d'après René Mbayen.

La SNI est une société qui participe au capital des compagnies ayant de grands potentiels de développement. Pour la Société Nationale d'Investissement (SNI), René Mbayen occupe tout d'abord la fonction de sous-directeur, ensuite celle de Directeur des Études et des Opérations et enfin celle de Directeur des Opérations et du Contrôle. René Mbayen est embauché en qualité de contrôleur budgétaire auprès de Honeywell Bull.

René Mbayen à la tête de l'entreprise GULFIN

SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux constituent les actionnaires majoritaires de GULFIN. Depuis 2009, René Mbayen est le président du conseil d'administration de la SOFIMAR. Les différents produits GULFIN sont fournis dans ses stations-service. René Mbayen occupe le poste de Président Directeur Général chez GULFIN depuis 2009.

Un spécialiste en économie reconnu dans son pays

Il gère le chantier naval et industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. René Mbayen a été désigné par la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun comme son consulaire. Protagoniste de la sphère économique camerounaise, René Mbayen s’engage aux côtés des pouvoirs publics en faveur du développement du pays.

René Mbayen est le président du conseil d’administration de la CLGG depuis 2009. La CAMSHIP est renommée CLGG en 1997. Il intègre sans tarder la direction générale de la CAMSHIP. Au moment de la privatisation de la CAMSHIP, René Mbayen est maintenu à son poste par les actionnaires.