Image Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly
22.06 2018

Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Innovation et carrière

Pour l'accompagnement des jeunes, Philippe Oddou (vérifiez ici) a voulu qu'il y ait d'abord un stage à l'EMLYON et, seulement après, un suivi réalisé par le conseiller, que celui-ci soit un patron ou un spécialiste reconnu dans son domaine. Pour soutenir comme il se doit les adolescents inscrits au programme, des endroits dédiés se trouvent dans plusieurs communes. En ce qui concerne ce concept, les employés sont les garants volontaires des adolescents au sein de l’entreprise partenaire.

C'est en 2008 que Philippe Oddou décroche le titre d'entrepreneur sociétal de l'année grâce à son travail. Les sports collectifs séduisent les adolescents et transmettent des valeurs qui sont chères au président de l'association : la pédagogie et le respect. L’association de Philippe Oddou rassemble 26 centres sportifs avec plus de 4000 jeunes inscrits. Depuis ses débuts en 1998, l'association n'a pas cessé d'apporter son soutien aux jeunes pour qu'ils aient la possibilité d'améliorer rapidement leur vie sociale et professionnelle.

Son entrée dans le domaine du bénévolat...

Créer « Sport dans la Ville » va être la prochaine aventure dans laquelle les deux associés, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, ont décidé de s'engager juste après « Fête le mur ». Travaillant à la BNP, Philippe Oddou adhère à l’association parrainée par Yannick Noah « Fête le mur ». Le début de sa vie professionnelle est marqué par le poste de chargé d'affaires entreprises qui l'occupe pendant quelques mois chez BNP Paribas, à Lyon.

Le fait d'avoir travaillé comme volontaire dans plusieurs associations caritatives a vraiment influencé Philippe Oddou. Mettre en place un établissement scolaire en Inde et apprendre la langue française à des enfants au Vietnam constituent une partie de son vécu alors qu'il n'était qu'étudiant. Philippe Oddou, qui a fondé l'association « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 dans le département des Hauts-de-Seine, et plus exactement dans la commune de Suresnes. Il a obtenu son diplôme de la grande école de management et commerce EMLYON, après qu'il ait passé une classe préparatoire économique et commerciale à Paris.

Les ambitions de Sport dans la Ville

Grâce à l'association de Philippe Oddou, des structures d'accueil sont restaurées au niveau des quartiers et le lien social y est mis en avant. Pour lui, le sport motive les adolescents à se construire, à s'organiser et à accroitre leur confiance en eux. Il affirme que les valeurs enseignées à ces adolescents vont les aider trouver plus rapidement un travail et à simplifier leur insertion sociale. Philippe Oddou a mis au point un programme basé sur trois principes fondamentaux : aller à la rencontre des adolescents, leur faire voir un autre univers et travailler sur leur développement personnel.